Les Givrés de la Plaine de Nay : site officiel du club d'athlétisme de ST ABIT - clubeo

Découvrez 4 bâtons de trail

Découvrez 4 bâtons de trail pour vos sorties en montagne.

Black Diamond Ultra Distance Z pole.

Découvrez 4 bâtons de trail pour vos sorties en montagne.

En montagne l’utilisation de bâtons de trail permet d’économiser ses forces en montées comme en descente. Runner’s World vous présente 4 modèles pour vous accompagner cet été.

Pourquoi courir avec des bâtons de trail?

Sur des trails de type Skyrunning les pentes peuvent être à la fois très techniques et à très fort pourcentage. Les cuisses subissent alors de fortes tensions que ce soit aussi bien en montée qu’en descente. L’utilisation de bâtons de trail, si la technique est maitrisée, permet alors de soulager les cuisses. De plus en descente, cela permet aux traileurs les moins techniques de bénéficier d’appuis supplémentaires. Une étude a même montré que sur un trail long, un coureur pouvait économiser 25% de son énergie en utilisant ces bâtons de trail. Attention, cependant ils peuvent être interdits sur certaines courses, renseignez-vous avant de commencer votre entrainement.

Raidlight Trail Pole Carbon

Ces bâtons de trail Raidlight en carbone proposent un concentré de petites astuces visant à simplifier la vie du traileur et à augmenter ses performances. Le montage est ultra rapide grâce à un fil au niveau de la poignée. La dragonne prend toute la main pour un maximum de soutien et est détachable. Le bâton se plie en 3 pour prendre un minimum de place une fois rangé.

Notre avis : Ces bâtons Raidlight proposent exactement ce qu’un traileur peut rechercher pour l’accompagner sur des trails techniques. Ils sont légers et solides grâce au carbone. Se rangent facilement en se pliant en 3, et pas besoin de galérer pour les monter, une petite tension sur la cordelette et le tour est joué. Les dragonnes sont très confortables et permettent de répartir l’appui, pas besoin de tenir le bâton à chaque seconde. Un confort qui peut s’avérer fort utile lorsque les distances s’allongent. Le fait que ces dragonnes soient détachables et un véritable plus. Nous n’avons trouvé aucun défaut à ces bâtons c’est un véritable coup de cœur !

Poids : 165g, Prix : 129,90€

Black Diamond Ultra Distance Z pole.

Tout comme les Raidlight, ces Black Diamond se replient en 3. Ils sont également composés de carbone pour une résistance et une légèreté accrue ! Le bâton se bloque une fois monté, à l’aide d’un bouton poussoir caché sous la poignée. La dragonne est simple et non détachable. La pointe est interchangeable en fonction de la surface sur laquelle on évolue.

Notre avis : Ces bâtons Black Diamond sont presque parfaits. Ils impressionnent par leur légèreté ! Le système se monte et se démonte assez rapidement. Les dragonnes sont un peu simplettes elles permettent de ne pas perdre le bâton mais ne permettent pas vraiment de soulager l’appui. Attention à bien vérifier que le bouton poussoir est enclenché une fois les bâtons montés de peur qu’ils ne se détachent en course. Ces deux détails mis à part, ces Ultra Distance sont parfaits pour le traileur en recherche d’un produit haute performance.

Poids : 145g, Prix : 129€

Quechua Raid Trail 800

Chez Quechua les bâtons ne se vendent pas par paire mais à l’unité, ce qui finalement peut s’avérer pratique en cas de casse. Le bâton Quechua est monobrin et composé à 55% de carbone. La base du bâton est en kevlar pour éviter la casse. La poignée est en liège et sa base en mousse, permettant de varier la hauteur et la qualité de la prise. La dragonne est en néoprène doublé pour plus de confort.

L’avis de Nico, 25 ans : Avec un poids unitaire de 160g, ces bâtons en carbone sont très légers et paraissent solides à l’utilisation. La double poignée en liège ou en mousse permet de choisir sa prise. Le bâton est monobrin, ce qui amplifie son impression de solidité, cependant, cela le rend très peu pratique pour le rangement. La dragonne est simple et agréable mais ne permet pas une répartition des forces lors de l’appui. En bref, je dirais que ces bâtons Quechua sont parfaits pour des traileurs cherchant des bâtons légers et performants pour un budget raisonnable.

Poids : 160g, Prix : 34,95€ (l’unité)

Guidetti Plume Détachables

Les Guidetti Plume Détachables sont 100% carbone et allient donc légèreté et résistance. On retrouve ici le système de dragonne détachable qui existe sur les bâtons Raidlight. La poignée est en mousse pour un meilleur confort et une meilleure prise. Le bâton est réglable en hauteur et son tube est monobrin pour encore plus de résistance.

L’avis de Guillaume, 28 ans : Ces bâtons sont vraiment légers et solides. C’est un vrai régal dans les sentiers. La dragonne est vraiment très confortable et s’attache et se détache très vite. Les poignées Viper Mousse sont agréables au touchée. Le système de réglage permet vraiment d’ajuster le bâton à la taille parfaite et de ne pas faire de compromis. Le véritable bémol de ces Guidetti vient de l’impossibilité de les télescoper ou de les plier. On est alors obligé de les garder en mains pendant la course. Cela peut devenir gênant sur des ultras avec des parties roulantes. Petit bonus chauvin, les Guidetti Plume sont conçus et fabriqués en France.

Pour en savoir plus Runners World.fr:

Jean-François FORGUE est devenu membre plus de 2 ans
Givrés de Nay vient de remporter le trophée 50 membres plus de 4 ans
lionel BIGEAUD est devenu membre plus de 4 ans
LIONEL BIGEAUD est devenu membre plus de 5 ans
Cédric Larçon est devenu membre plus de 6 ans
Nouveau Site internet plus de 6 ans
Entrainement du Mercredi 29/11/2017 plus de 6 ans
Sortie de Mercredi 22 Novembre 2017 et Piste"fractionné court" plus de 6 ans
Trail de l’Ecole Victor Hugo 2017 et 2 autres plus de 6 ans
Essayage tenues plus de 6 ans
Entrainement de Mercredi 15 Novembre plus de 6 ans