Les Givrés de la Plaine de Nay : site officiel du club d'athlétisme de ST ABIT - clubeo

La Course de Max en Live!

5 septembre 2016 - 20:51

Bonjour à tous,

Petit retour sur un week-end exceptionnel pour moi avec mon premier podium sur la course officielle de la FFA - championnats de France de Trail Long.

Cette course d'une distance de 55km et 3500 mD+/- se déroulait à St Martin Vésubie (06) sur les montagnes du Mercantour.

Le départ est donné dimanche matin à 5h30. Après une nuit blanche, pas besoin que le réveil sonne, mais je ne ressens pas de manque de sommeil (certainement un peu beaucoup de stress...) et me sens prêt à affronter ce parcours.

Sur la ligne de départ, un superbe plateau de coureurs. Le départ est donné à 5h30. Après seulement 2 km de plat sur route, la première montée nous fait gravir 1100 mètre de dénivelé en seulement 5km. Autant dire que ça pique les cuisses... Un peloton de favoris prend les commandes et je décide de rester au contact, souvent en 10eme et dernière position du groupe, je tente de m'économiser au maximum. La densité est assez impressionnante dans cette première montée... Le rythme est correct mas pas trop rapide. Derrière beaucoup de coureurs son juste quelques mètres en retrait... On doit être une vingtaine en à peine 1' après 1h30 de course... C'est là que tout commence à se décanter... Après un 1er ravitaillement rapide je me retrouve en première position à la sortie de celui-ci. La montée qui suit fait de nouveau très mal avec une pente bien raide ... Je monte sur un bon rythme mais me fait vite rattraper par Erik Clavery, puis Nico Martin, Sylvain Court et Germain Grangier. Une descente bien technique suit cette montée. Sylvain prend les devants il est vraiment impressionnant.... Je passe Erick puis me retrouve avec Nico et Germain dans la descente d'un pierrier bien technique. On descend sur un bon rythme en faisant attention ou on met nos pieds mais sans lever suffisament la tête… et là on fait une erreur de parcours en loupant une bifurcation sans nous en rendre compte... on retrouve un balisage marqué à la fluo de points sur des arbres et flèches sur des pierres au sol que l'on suit. Pas de rubalise visible, je suis un peu inquiet car je suis devant me 2 compère d’échappée et ai du mal à trouver les bons chemins car les marquages fluo sont en partie effacés… Germain qui est du coin nous confirme que l’on est sur le bon sentier… je continue donc ainsi et on arrive au ravito 2 à contre sens... grosse surprise à ce moment-là car sans le savoir on a fait une erreur de parcours en suivant la trace du parcours de l'an dernier... Sauf qu'en repartant on est 1, 2 et 3 et que Sylvain qui était 2’ devant nous arrivera 7 minutes plus tard...

A ce moment-là dans ma tête je me dis qu’il y a eu du débalisage sur notre partie (ce que je dis d’ailleur à des organisateurs lors de mon départ du ravitaillement) et que Sylvain a du se perdre en raison de ce débalisage… La course continue donc, Nico Martin prend la tête dans cette longue 3eme ascension qui se fait en 2 étapes. Je n'arrive pas à le suivre mais fait l'effort pour limiter la casse. Germain me dépasse à son tour, puis je le reprendrai avant le sommet. La bascule se fait dans une descente herbeuse hyper raide et je suis alors 2eme et nous en sommes à 4h de course. J'ai vu que derrière Sylvain avait refait son retard et me revenait dessus. Il fait la jonction et me double avec comme toujours un petit mot sympa avant le dernier ravito... C’est un mauvais moment pour moi car il commence à faire très chaud et je n'ai plus d'eau... Arrivé au ravito 3 je me ravitaille bien et un juge FFA m'informe que le groupe de 3 dont je faisais partie prendra certainement une pénalité de temps en raison de notre erreur de parcours... et que les résultats à l'arrivée seront officieux... Et là, gros gros coup de stress...Et en effet, ce n’est pas Sylvain qui s’est perdu, mais notre groupe qui a fait une erreur et loupé une bifurcation dans le pierrier ou notre regard était souvent fixé sur le sol… On a donc raccourci de 800 mètres semble-t-il ce qui explique notre arrivée avant Sylvain… On m’informe que l’on prendra certainement 10’ de pénalité… je me dis que cette 3eme place peut m'échapper et c’est un nouveau petit coup au moral… Ca m’énerve un peu alors sur les 13 derniers km qu'il reste je donne tout, je finis vraiment cramé, mais je vais accroître mon avance en conservant un écart de 14’ avec le 5eme, suffisant et permettant de conserver ma place sur le podium...

Même si cette inquiétude quant à mon classement me fait réfléchir avant l'arrivée, je profite quand même de mes derniers mètres dans les rues de St Martin Vésubie, je suis vraiment très heureux, j’ai devant moi 2 champions exceptionnels avec Sylvain champion du monde en titre et Nicolas 7eme des derniers mondiaux et je vais avoir l’honneur de partager ce podium avec eux… Une 3eme place sur des championnats de France c'est quelque chose que je n'aurais jamais imaginé, moi qui ai commencé le trail avec pour objectif de gagner la Corruda de Lestelle une petite course locale qui avait pour moi un côté affectif …

Le temps passe après l’arrivée, je ne soucie même plus de l’écart qu’il y a avec mes poursuivants et après quelques minutes on vient m’informer que ma 3eme place est officielle… Ouf… je peux profiter, je monterais donc sur ce podium des France de trail, j'aurais la chance de pouvoir porter haut les couleurs de mon club des Givrés de Nay, partager ce moment avec les personnes qui m'ont accompagné durant ce week-end et chanter une petite « Marseillaise »…

Un week-end exceptionnel donc avec en plus une 7eme place de Jérôme Mirassou, un ami Béarnais qui prend la tête du TTN Long et le Jeune Paul Iratzoquy qui prend une belle 1ere place en Espoir Open.

Merci à vous tous pour votre aide et votre soutien.

Maintenant place à une peu de repos avant un dernier bloc d’entraînement en vue du gros objectif de l’année qu’est la Diagonale des Fous le 20 Octobre prochain!

Commentaires

LIENS UTILES:

Nouveau sur Nay, 16 rue Georges Clémenceau :  www.global-velo.pro  tel 05 59 32 27 85

 

Causses vacances:   www.causse-vacances.com

 

Saint Abit VTT: http://www.saint-abitvtt.fr/